M-Box : Matsama Prods | Mission Express | Anachronic Fantasy | Soul Religion | Panzers | Onques ne Mollit | GAMBAS
Zone Admin

Accueil>Historique

L'histoire du GAMBAS

Comme vous devez le savoir, nous sommes maintenant près de huit milliards d'êtres humains sur notre belle planète qu'est la Terre. Mais la place manque, tout comme les ressources. C'est pour cela que depuis cent ans, l'humanité cherche le salut par delà les cieux, en dehors de notre Système Solaire. C'est pour cela, que le GAMBAS, un Groupe Universitaire enseignant 22 disciplines visant à former les nouveaux explorateurs de l'Espace, a été créé en 2113.

1. Naissance

C'est donc le 15 octobre 2112, que le "Programme Argus" est lancé, même s'il ne s'agissait que d'une étude de faisabilité de l'exploration de l'espace profond.

Il fut décidé le 26 janvier 2113, qu'une école formant de nouveaux officiers spécialisés dans l'exploration de l'Univers devra être créée. Tout commença en réutilisant les locaux d'une école de boulangerie-patisserie qui avait fermé depuis quelques mois seulement. C'est ainsi qu'est né le GAMBAS.

2. 2113, Les débuts du GAMBAS

Le premier diplôme préparé fut l'AFAIRE (comprenant les matières suivantes : Astrométrie, Facturation, Algèbre, Ionisation, Rédaction et Ecologie). Il ne fut pas conçu réellement pour permettre l'exploration spatiale en elle-même, mais plutôt pour compléter le travail des ingénieurs dans la conception des futurs vaisseaux spécialisés.


L'hypérion, le premier vaisseau d'exploration

C'est en septembre 2117, que les trois diplômes qui sont encore actuellement enseignés sont lancés. L'AFAIRE continuera d'exsister jusqu'à début juillet 2120 après sept ans d'existence, ce qui permit de définir comment devraient être conçus les navires d'exploration et de débuter la construction du premier d'entre eux : l'Hypérion.

C'est donc avec le lancement de l'Hypérion le 18 août 2121 et la fin de ses essais de navigation, que le GAMBAS va pouvoir s'engager pleinement dans sa prime vocation : la formation intensive, autant théorique, que pratique. Car elle pourra envoyer ses premiers cadets, jusqu'alors envoyés sur des vaisseaux de combat, moins adaptés pour leurs missions, sur un navire spécialisé dans l'exploration spatiale.

3. Une ascension fulgurante

Au départ très mal connue, l'école est d'abord boudée, sauf par quelques familles de connaisseurs d'exploration soit dans le civil, soit dans la Flotte Spatiale Internationale. En effet, le GAMBAS ne comptait qu'à peine trois cents élèves dans les bonnes année.

Mais c'est lors du lancement du programme d'exploration "Exodus" vers Pluton le 8 août 2125, que le GAMBAS prit son envol. Car pour la première fois, un vaisseau d'exploration, l'Hypérion, est envoyé en mission à la place d'un vaisseau de combat, type de navires peu adapté à l'explortaion spatiale.

Le 8 mars 2126 marque le retour de l'Hypérion de huit mois d'exploration de Pluton et d'un passage de deux mois au dessus de Titan, le plus gros satellite de Saturne. C'est à cette occasion, que l'équipe du Docteur en Biologie Antony Maraskow et celle du Professeur en Microbiologie Julie Bernardt découvrent la présence de vie dans les lacs d'hydrocarbure du pôle nord du satellite, ce qui leur valut d'être récompensés conjointement d'un Prix Nobel de Biologie.

4. De belles années et de franches réussites

De découvertes en découvertes, les équipes de l'Hypérion ont pu démontrer l'utilité de la très contreversée exploration spatiale en pleine crise économique. Car un crash financier dû à des bulles spéculatives sur les matières premières firent plonger les cours boursiers de nombreuses entreprises en 2162, plongeant le Monde dans le marasme le plus total. Mais le début de l'exploitation du méthane de Pluton permit de remonter la situation.

Cette reprise de l'économie ayant été jugée dûe à l'exploration spatiale, qui a pu mettre en évidence la facilité d'exploitation des ressources naturelles du Système Solaire, des crédits importants ont été mis à disposition de la toute jeune Flotte Fédérale d'Exploration Spatiale (ou FFES) fondée en 2129. De plus, c'est avec la mise au point et les essais fructueux du moteur à impulsions gravitationnelles de Permant en 2160, que l'exploration de l'espace profond fut rendue possible à l'échelle d'une vie d'homme.

C'est ainsi que le SES-13 Hadès, vaisseau mixte de combat et d'exploration de toute dernière génération, fut envoyé explorer une zone à trois années-lumière de la Terre, pour faire des mesures sur une nébuleuse obscure. Les découvertes de ces trois mois de 2164 sont tout bonnement considérées comme faramineuses. Plus de 600 protoétoiles sont observées et photographiées à l'aide des USST (ou Ultrafocal Spectrographic Space Telescope) présents sur la coque du vaisseau.

Les découvertes se multiplièrent au cours des trente années suivantes. Pour aboutir à la découverte, par le plus grand hasard, de la planète Septim-II par la Mission SEM-65 (Special Exploration Mission), commandée par le Commandant Marcus Trent le 18 juillet 2206. La découverte de formes de vie évoluées fut un choc accueilli avec enthousiasme par la communauté scientifique et par la majorité de la population.

Mais un mouvement pseudo-religieux nommé Les Enfants de l'Espace Pur (ou EEP) luttait depuis des années pour empêcher l'exploration de l'espace qu'il considérait comme un sanctuaire inviolable pour l'âme des morts. Et les EEP se firent connaître malgré eux à cause d'une série d'attentats contre des locaux de la FFES perpétrée par la branche radicale de ce groupe originellement pacifique : le Mouvement Indépendant de Lutte Contre l'Exploration Spatiale (ou MILCES).

Malgré cela, la politique d'exploration de l'espace profond n'a pas changé et reste encore aujourd'hui d'actualité.