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Les nombres et les caractères spéciaux

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Le A

Antenne Linéaire Remorquée
Il s'agit d'un système de détection passif qui est tracté par un sous-marin ou un navire de surface.

À quoi ça sert ?
À cause du bruit généré par les bruits émis par le navire (moteurs, turbines, hélices, pompe-hélices...), les opérateurs sonar ne peuvent pas entendre ce qu'il se passe à l'arrière, dans le baffle (ou cône de silence).


Comment ça marche ?
Une Antenne Linéaire Remorquée est un long câble d'environ 300 mètres et d'à peu près 25 cm de diamètre au bout duquel sont fixé plusieurs hydrophones qui permettent de combler l'angle mort. De plus, la distance à laquelle les hydrophones sont par rapport au navire tracteur, leur permet d'augmenter l'efficacité de l'antenne par rapport à leurs consoeurs intégrées à la coque du navire (pour les sous-marins).

Source :
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Le B

Baffle
Aussi appelé Cône de silence, le baffle est une zone dans laquelle les hydrophones sont sourds. En effet, le bruit généré par les bruits émis par le navire (moteurs, turbines, hélices, pompe-hélices...) empêche les hydrophones de capter les sons provenant de l'arrière en les couvrant.


Le Baffle
Source :
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Barres de plongée
Un sous-marin dispose de deux paires de barres de plongée : à l'avant (sur la coque ou le massif) et à l'arrière qui n'ont pas tout à fait la même fonction.


Les barres de profondeur

Les barres de profondeur arrière sont des surfaces mobiles horizontales dont le rôle est identique à celui des gouvernes de profondeur sur un avion. Elles commandent l'assiette du bâtiment. Elles servent à garder le navire sur sa trajectoire sans avoir de réelle influence sur la prise de profondeur.


Les barres de profondeur avant sont surfaces mobiles horizontales sur la partie avant de la coque ou sur le massif. Ces ailerons permettent de contrôler l'immersion du sous-marin en faisant incliner le sous-marin vers le haut ou le bas pour compléter l'action des ballasts.

Source :
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Le C

Cap
Le cap est la direction, graduée en degrés de 0 à 360 dont le Nord est le 0 et le 360 (bien que par convention, le Nord soit représenté uniquement par le 0) que doit prendre un navire ou un avion pour aller d'un point A à un point B.

Graduations de compas
Cavitation
La cavitation est un phénomène hydrodynamique causé par la différence de pression entre les deux faces d'une pale d'hélice qui génère des bulles de vapeur d'eau à l'extrémité. Non-seulement, la cavitation ronge les bords de l'hélice, mais aussi génère un bruit très indiscret, lorsque les bulles nombreuses éclatent.

Source :
Cône de silence
Voir : Baffle
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Le D

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Le E

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Le F

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Le G

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Le H

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Le I

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Le J

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Le K

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Le L

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Le M

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Le N

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Le O

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Le P

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Le Q

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Le R

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Le S

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Le T

Thermocline
La thermocline est une couche de séparation entre la couche superficielle (chaude) et la couche profonde (froide) d'eau des océans (et de toute étendue d'eau, tels que les lacs ou les étangs).

Cette séparation génère de nombreuses distortions des ondes sonores à cause des gradients brusques de température entre les deux couches. De plus, des turbulences causées par les courants souvent (voire systématiquement) opposés au sein des deux couches thermiques, peuvent engendrer des parasites dans les écoutes sonar.


Graduations de compas

Source :
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Le U

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Le V

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Le W

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Le X

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Le Y

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Le Z

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