M-Box : Matsama Prods | Mission Express | Anachronic Fantasy | Soul Religion | Panzers | Onques ne Mollit | GAMBAS
Zone Admin

Patlabor, the Movie

Patlabor en Blu-ray Patlabor en DVD

Fiche technique

  • Réalisateur :
    Mamoru Oshii
  • Scénario :
    Kazunori Ito, Masami Yuki
  • Studio d'animation :
    Sunrise
  • Musiques de :
    Kenji Kawai
  • Durée :
    100 minutes
  • -------------------------------------------------------
  • Disponible en France :
    DVD et Blu-ray chez Kazé
  • Disponible en version :
    Version Originale Sous-Titrée et version française

Synopsis

Dans un monde futuriste, la police de Tokyo, comme de nombreux industriels, utilise des robots géants appelés "Labors".

Alors que la ville est en passe de devenir une nouvelle Babylone grâce à l'utilisation massive de ces Labors, le gouvernement constate de plus en plus de dérèglements des robots géants qui mettent en péril la population.

Le nouveau système d'exploitation créé par la très puissante corporation Shinohara, en charge de la construction des Labors, serait à l'origine de ces incidents. Défaut de fabrication ou sabotage, les officiers Noah Izumi et Azuma Shinohara mènent l'enquête...

Source : Kazé

Avis Scénaristique

Il s'agit concrètement de la suite de la série Patlabor. On y aborde notamment des problèmes concernant le Projet Babylon.

Ce film mêle assez habilement le polar, le mecha et les magouilles politiques. Les scènes d'action sont relativement limitées dans la durée et celles qu'on pourrait dire "contemplatives" (c'est à dire lentes et très passives) assez nombreuses. Mais ça colle assez bien avec le "style" de Mamoru Oshii qui était alors un illustre inconnu et est devenu depuis Gohst in the Shell un des réalisateurs de référence de l'animation japonaise.

Mais cette histoire n'a pas réellement, si on gratte un peu après plusieurs visionnages, pour point central le Projet Babylon. Le sens de ce film est plus profond et appelle à la réflexion sur la relation entre hommes et machines, dont l'utilisation des machines par l'homme (bonne ou mauvaise). Cette histoire met aussi en avant l'idée que l'espansion galopante de la modernité au détriment de la tradition peut ne pas être acceptée par tous.

Note scénaristique :
7,5/10

Avis Technique

Pour un film de 1989, l'animation est très bonne et a très bien vieilli. Les décors sont de toute beauté et donnent une bonne profondeur visuelle au film.

Les méchas, quand à eux, sont bien conçus et paraissent naturels. Les phases de mouvements simples et de combats sont animées de manière égale et fluide. Un très bon point pour un film réalisé à une époque où l'animation ne disposait pas de la 3D et peinait à obtenir ce genre de résultat.

Note technique :
9/10

Avis Doublage/Sous-titrage

Bon, là, on touche au point sensible...

Les sous-titres sont de bonne qualité et cohérents avec le film, jusque-là, pas de problème.

Mais pour le doublage français, je dirais bien : What the Fuck ?

Alors tout de suite, je vous rassure, le doublage en lui-même (c'est à dire les comédiens et leur jeu d'acteur) ne posent aucun problème, au contraire, c'est de la bonne qualité.

Là où ça pêche, c'est la traduction et l'adaptation. Le petit plus par rapport à la série, c'est que les personnages retrouvent leurs noms japonais Elodie (dans la VF de la série) redevient Noa Izumi. Mais quand on se rend compte qu'entre la VOST et la VF, les dialogues sont soit presque les mêmes de temps en temps et qu'au contraire, lors de certaines révélations, ils sont totalement différents (même si ça n'empêche pas la compréhension de l'histoire), c'est limite désolant.

Note Doublage/Sous-titrage :
7/10
(quand même, parce que c'est juste l'adaptation qui traine la patte).

Avis Musical

Les musiques de Kenji Kawai sont assez simples et en lien avec celles de la série. Pas les meilleures musiques de ce compositeur, mais tout de même pas une bande originale à vous casser les tympans.

Note musicale :
8,5/10

Conclusion

Un film assez âgé qui n'a pas trop mal vieilli. Certes, il est un peu longuet pour certaines scènes, mais on passe un très bon moment devant sa télévision.

On sent bien la touche Mamoru Oshii et le génie qu'il deviendra par la suite.

Et malgré une adaptation parfois un peu doûteuse, on pourra tout de même apprécier la VF pour laquelle les comédiens nous offrent une très bonne prestation qui rattrappe largement la seule faiblesse de ce film.

Note générale :
8/10

Déconseillé aux moins de 12ans Disponible en Blu-ray Disponible en DVD

Sources :