Attention :
Cette critique ne concerne que la première moitié de la série (l'autre moitié n'étant pas encore éditée en France).
Fiche technique
- Réalisateur :Ei Aoki
- Producteur :Atsuhiro Iwakami
- Scénario :Gen Urobuchi
- Studio d'animation :ufotable
- Musiques de :Yuki Kajiura
- Nombre d'épisodes :25
- Disponible en France :Coffret Combo DVD/Blu-ray (13 épisodes + bonus) chez Kazé
- Disponible en version :Version Originale Sous-Titrée (non-censurée)
Synopsis
Dix années se sont écoulées depuis la dernière guerre du Graal et l'artefact sacré va bientôt faire sa réapparition dans notre monde. Sept mages élus par le Divin vont s'affronter à l'aide de leurs servants, âmes réincarnées de puissants héros mythiques. Une guerre sans merci dont l'unique but est de s'approprier le Saint-Graal va pouvoir débuter !
Source : Kazé
Avis Scénaristique
L'action de cette série se déroule dix ans avant la série Fate/Stay Night où l'on suit donc la Quatrième Guerre du Graal.
L'histoire est très bien construite et s'intègre très bien à la première série animée Fate. Et pour cause, on retrouve certains personnages de Fate/Stay Night, tels que Rin Tosaka, Sakura Matō, Saber et Kirei Kotomine qui est le personnage principal de l'intrique de Fate/Zero.
L'intrigue est bien écrite, certes, mais l'ambiance qui se dégage de cette oeuvre est bien particulière. Là où dans Fate/Stay Night, on avait une histoire assez édulcorée et peu encline à montrer de la violence à l'état pur, Fate/Zero ne s'embarrasse pas de la naïveté qu'aura Shiro Emiya lors de la Guerre du Graal suivante. En effet, certains personnages sont TRÈS crus, voire cruels et adeptes de la torture tels que Caster et son Maître (je ne vous parles pas des victimes, vous le saurez en regardant le Dessin Animé).
Au contraire de Fate/Stay Night, je conseille fortement de ne pas mettre cette oeuvre entre toutes les mains. Il est indispensable d'avoir certaines bases historiques pour pouvoir comprendre toutes les subtilités de l'histoire (notamment le background des Servant). De plus, les scènes de violence sont particulièrement crues et non-censurées.
Avis Technique
Cette série est visuellement impeccable. Que ce soit au niveau du dessin, de la colorisation ou de l'animation, on en prend plein les mirettes du début à la fin, ce qui est normal pour une série réalisée en HD !
Les scènes de combat sont particulièrement réussies. Les mouvements des personnages sont extrêmement fluides et bien coordonnés, ce qui rend ces scènes somptueuses à souhait.
Avis Doublage/Sous-titrage
Ce dessin animé ne comporte pas de version française, donc difficile de donner un avis dessus. Quand aux sous-titres, ils sont très compréhensifs (bonnes traduction et adaptation) et reflètent bien l'ambiance de l'oeuvre (quand on ne fait pas de censure, c'est tout de suite plus facile d'être fidèle).
Avis Musical
Les musiques composées par Yuki Kajiura mêlant orchestre symphonique, rock, quelques instruments électroniques (en accompagnement) et choeurs vocaux sont un régal absolu pour les oreilles, à l'instar de la bande originale de Fate/Stay Night composée par l'illustre Kenji Kawai. Elles correspondent parfaitement à l'action. Et même en écoute seule, elles sont très appréciables.
Conclusion
Que dire de Fate/Zero ? Tout d'abord, qu'il s'agit d'une série devant laquelle on passe un excellent moment. On est plongé dans l'histoire et emportés par des personnages bien marqués et distincts.
La qualité visuelle et sonore est irréprochable, plongeant le spectateur dans l'histoire la tête la première sans avoir envie d'en ressortir.
Le fait qu'il s'agisse d'un combo DVD/Blu-ray peut paraître un peu inapproprié. Néanmoins, étant donné le prix actuel d'un lecteur Blu-ray portable (dans les 450€ pour certains), l'idée n'est somme toute pas si mauvaise. Car chez soi, il est possible de regarder le Blu-ray sur un lecteur de salon (bien moins cher que son équivalent portable) et de regarder les DVD sur lecteur portable (lui aussi moins cher que son équivalent Blu-ray), ce qui permet de pouvoir profiter de la série partout.
Il s'agit donc d'une série à voir ABSOLUMENT ! Mais avec une limitation sur l'âge, car certaines scènes sont particulièrement crues, voire cruelles et ne conviendront pas aux plus jeunes.